Le Blog de Losali - Void:

Toucher sa retraite en France après une carrière internationale.

Qu'en est-il de la retraite après une carrière à l'étranger ?

Vous avez travaillé durant toute votre carrière à l’étranger et vous souhaitez profiter de votre retraite en France ?

Man and Woman Sitting on Brown Wooden Bench

Retrouvez les choses indispensables à faire pour être sûr de pouvoir profiter pleinement de votre retraite en France et éviter les mauvaises surprises.

Différentes situations pour différentes démarches.

Plusieurs cas de figure sont à envisager selon la situation de chacun. En effet, les dispositions à prendre pour être sûr de pouvoir toucher sa retraite après une carrière internationale varient selon les pays où vous avez travaillé et les modalités de votre séjour à l’étranger.

Le détachement:

Si votre entreprise vous a envoyé en détachement dans une de ses filiales à l’étranger pour une courte durée, vous n’avez pas de soucis à vous faire. En effet, votre contrat de travail ne change pas et vous êtes toujours affilié à la sécurité sociale française. Ainsi vous continuez à cotiser pour votre retraite en France pendant votre séjour à l’étranger.

L’expatriation:

  • Dans un pays de l’Union Européenne: selon les lois européennes en vigueur, le calcul de votre retraite française prend en compte les trimestres que vous avez passé dans un ou plusieurs pays de l’UE, et également la Suisse, la Norvège, le Lichtenstein et l’Islande. Ainsi, par exemple si vous avez travaillé en France, en Allemagne et en Belgique, tous les trimestres passés dans ces pays seront pris en compte pour le calcule de votre retraite et chaque pays vous versera un montant correspondant aux périodes passés dans chacun d'entre eux.

  • Dans un pays hors de l’UE qui a signé un accord bilatéral de Sécurité Sociale avec la France comme le Canada par exemple . Les modalités de calcul de votre retraite dépendra de l'accord qui a été signé entre la France et le pays en question. De plus si vous avez travaillé dans plusieurs des pays concernés par ces accords, le calcul de votre retraite sera fait sur les trimestres que vous avez effectués dans un seul pays. Vous ne pouvez pas cumuler les accords pour l'obtention de votre retraite, par contre, c'est le calcul le plus intéressant financièrement pour vous qui sera retenu. Par exemple si vous avez travaillé 10 ans aux Canada et 5 ans aux États-unis, le calcule de votre retraite se fera sur les 10 ans travaillés au Canada.

  • Dans un pays hors de l’UE qui n’a aucun accord avec la France. Votre retraite sera alors calculée uniquement par rapport aux années travaillées en France. Vous pourrez toucher une retraite du pays où vous avez travaillé si vous avez cotisé au régime locale du pays. Attention, certains pays étrangers demandent que vous résidiez dans leur pays pour pouvoir toucher leur retraite. Pour plus de renseignements, rapprochez vous du régime local auquel vous avez souscrit pour connître les démarches que vous devrez effectuer pour toucher cette retraite.

Ainsi, selon votre situation et le pays dans lequel vous allez vous expatrier, il peut être intéréssant de continuer à cotiser à la sécurité sociale française le temps de votre séjour à l'étranger. En faisant cela, vous pourrez toucher une retraite française complète.

Vous pouvez le faire auprès de la CFE, la Caisse des Français de l'Étranger ou également auprès de la CPAM, que vous pouvez appeler de l'étranger avec le 3646 .

À votre retour en France, s'il vous manque des trimestres pour toucher une retraite complète, vous pouvez les racheter auprès de l'Assurance Retraite sous certaines conditions.

Pour contacter l'Assurance Maladie ou d'autres administrations françaises depuis l'étranger, rendez-vous sur Losali.

Losali est un service aheho SAS, société Française qui opère dans les télécoms depuis 2009. Forts de notre expérience, nous offrons des prestations de qualité qui utilisent les meilleures technologies existantes

©2018 aheho - Tous droits réservés